Ensemble pour des places de jeux plus propres

Action Aire de jeux

D’innombrables mégots de cigarettes toxiques sont jetés sans égard par terre presque partout, même dans les espaces verts et les terrains de jeux. Ces déchets sauvages sont non seulement dangereux pour notre environnement, mais aussi pour les enfants : l’ingestion d’un mégot peut entraîner un empoisonnement.

C’est pourquoi, du 21 septembre au 5 octobre 2022, nous analyserons avec stop2drop au moins 30 aires de jeux pour y évaluer le niveau de déchets sauvages causés par la consommation de cigarettes. Pour cela, nous avons développé un outil d’analyse – aides-tu à le mettre à l’épreuve en analysant une place de jeux sur ta région ?

Temps nécessaire pour une place de jeux :
30 à 60 minutes

Activité en famille :
Tu peux analyser l’aire de jeux que tu as choisie seul·e ou, encore mieux, avec ta famille. Bien sûr, tes amis, ton club ou ta classe peuvent aussi participer. Peu importe l’âge, tous les coups de main sont les bienvenus !

Matériel nécessaire :
1. un smartphone connecté à l’internet pour remplir le questionnaire,
2. des gants ou une pince à linge pour ramasser les mégots,
3. un sac poubelle ou un sac en plastique pour disposer des mégots collectés de manière correcte.

Merci de nous aider à analyser la place de jeux la plus proche de chez toi.

Ça y est, c’est parti ! Ensemble pour plus d’aires de jeux propres et sans fumée !

Démarrer l’outil d’analyse :

Questions et réponses sur l'action Aire de jeux

Oui, bien sûr ! Entre le 21 septembre et le 5 octobre 2022, tu peux analyser autant de places de jeux que tu souhaites ! L’important est simplement que tu effectues toutes les analyses le plus soigneusement possible afin de ne pas fausser les résultats.

Après l’analyse, stop2drop évaluera les résultats. Dans un deuxième temps, stop2drop élaborera un outil pour la politique afin de promouvoir des aires de jeux propres et sans fumée. stop2drop présentera les résultats fin novembre / début décembre 2022.

Lorsque tu as terminé l’analyse du terrain de jeux, jette les mégots dans une poubelle afin qu’ils soient incinérés avec les ordures ménagères (n’oublie pas qu’ils sont toxiques). Ce n’est qu’ainsi qu’ils ne causeront plus de dégâts.

Merci de recenser quand même la place de jeux et d’écrire en commentaire pourquoi tu penses qu’il n’y a pas / peu de mégots. Ces observations nous sont également très précieuses !

stop2drop souhaite documenter, avec ton aide, au moins 30 aires de jeux pendant ces deux semaines. Ensuite, stop2drop évaluera les résultats et développera l’outil d’analyse selon ces derniers. Cette première phase de test est importante pour voir comment l’outil et les résultats peuvent être utilisés de manière efficace.

stop2drop publie des nouvelles de l’action Aire de jeux sur Instagram & Facebook. Suis-nous sur les réseaux sociaux sous @stop2drop_fr et abonne-toi à notre newsletter !

Let’s get social! Plus il y a de personnes qui sont au courant des actions stop2drop, plus nous pouvons faire bouger les choses ensemble ! stop2drop est actif sur Instagram et Facebook. Like, commente et partage nos post ou crée toi-même un post et tag-le avec stop2drop (@stop2drop_fr / #stop2drop).

Contacte-nous à l’adresse info@stop2drop.ch ou envoie-nous un message vocal par WhatsApp au numéro : 079 331 84 47

Nous nous réjouissons d’avoir de tes nouvelles !

Les objectifs de notre action spéciale Places de jeux

PLUS D’ENGAGEMENT

Avec notre communauté, nous analysons le problème du littering des mégots sur les places de jeux. Nous élaborons ensuite des bases et des arguments pour promouvoir des places de jeux plus propres et sans fumée, avec l’objectif d’inscrire ce thème à l’agenda des politiques et des administrations communales.

PLUS DE PLACES DE JEUX SANS FUMÉE

En connaissant la dangerosité du littering des mégots et grâce à l’engagement des groupes d’intérêt, davantage de communes aménagent des places de jeux sans fumée.

UNE PROTECTION PLUS DURABLE POUR LES ENFANTS

Les adultes et les adolescents donnent l’exemple: ils s’abstiennent de fumer dans un espace dédié aux enfants. Les enfants sont protégés contre la fumée passive aux emplacements où ils se rendent quotidiennement pour jouer.

MISSION & VISION DE L’ACTION

Protéger les enfants contre les mégots toxiques

Entre les mois d’août et de novembre 2022, nous menons une campagne pour des places de jeux plus propres et plus sûres. Dans le cadre de l’action Place de jeux, nous développons un outil de saisie pour le littering des mégots sur les places de jeux, menons une première analyse de la situation et élaborons des modèles pour encourager les politiques à s’engager pour des places de jeux plus propres et plus sûres.

À la fin de la campagne, nous présenterons lors d’un événement médiatique les conséquences néfastes des mégots et le danger qu’ils représentent. Notre but est d’encourager les communes et la population à aménager et entretenir des places de jeux plus propres et sans fumée.

Action de ramassage

Ramasse toutes les cigarettes que tu vois traîner dans la nature et participe à notre action nationale de ramassage contre le littering des mégots qui aura lieu au printemps 2023! Toutes les informations se trouvent ici:

Faire un don

Pour obtenir un succès durable, le projet Places de jeux a besoin d’être soutenu financièrement. Soutiens le projet en faisant un don du montant de ton choix et engage-toi ainsi pour des places de jeux plus propres et sans fumée.

Rejoins notre communauté!

Ton engagement compte: abonne-toi sans tarder à notre newsletter et découvre en exclusivité toutes les nouveautés concernant nos actions collectives stop2drop!