Ensemble pour des places de jeux propres et sans fumée

Analyse des places de jeux 2024

du 3 au 17 septembre 2024

Un vrai problème

Des cigarettes sur les places de jeux

Des mégots toxiques
De nombreux mégots de cigarettes toxiques jonchent les places de jeux, ce qui est non seulement mauvais pour l’environnement, mais aussi dangereux pour les enfants. Avaler un mégot présente un risque d’empoisonnement.

Donner l’exemple
Lorsque des adultes et des adolescents plus âgés fument devant des enfants, ça multiplie par trois le risque qu’ils se mettent aussi à fumer plus tard.

Fumée nocive
La fumée est encore présente dans de nombreux lieux destinés aux enfants. C’est une atteinte au droit des enfants à un environnement sain.

Participer

Agir ensemble

Du 3 au 17 septembre 2024, avec ton aide, nous avons pour objectif de ramasser les mégots de cigarette sur 200 places de jeux. Nous analyserons et documenterons ainsi l’ampleur du problème du littering des mégots sur chaque place de jeux.

Objectif
Le but de cette action est d’analyser et de documenter l’ampleur du problème du littering des mégots et du tabagisme sur les places de jeux.
Avec les données récoltées, stop2drop réalisera une évaluation, qui servira à encourager la création de davantage de places de jeux propres et sans fumée.
Nous souhaitons que les politiques et les administrations communales prennent ce sujet au sérieux et décident d’actions concrètes.

Participer
Tu peux participer seul·e, en famille, en groupe ou même avec ta classe d’école. C’est super simple, l’outil d’analyse te guide étape par étape pour analyser la place de jeux.

Préparation

  1. Dis-nous quand et où tu participes, si possible ici
  2. Compte entre 30 et 60 minutes par place de jeux.
  3. Prépare une pince (p. ex. une pince à linge), un petit sac poubelle et éventuellement des gants en caoutchouc.
  4. Prends ton smartphone (avec un appareil photo et une connexion Internet).

Sur place

  1. Ouvre l’outil d’analyse sur ton smartphone et remplis les infos générales sur la place de jeux sous le point 1.
  2. Réponds ensuite aux questions du point 2 sur la situation de la place de jeux en l’observant attentivement (ne commence pas encore à collecter les mégots).
  3. Prends une photo de la place de jeux sans personnes identifiables si possible.
  4. Ramasse les mégots et note où tu en trouves le plus (p. ex. sous les bancs). Compte-les !
  5. Réponds au point 3 dans l’outil d’analyse.
  6. Prends d’autres photos pour le point 4, notamment du tas de mégots collecté, et charge-les directement dans l’outil d’analyse.
  7. Jette les mégots dans la poubelle la plus proche.

Une fois terminé

Assure-toi d’avoir bien envoyé le questionnaire, tes réponses précises nous aident à avancer. Tu peux analyser d’autres places de jeux ? C’est génial !

En novembre, nous publierons les résultats de toute la Suisse et nous t’en informerons.

Merci beaucoup pour ton précieux engagement !

Préparation

  1. Constitue ton équipe et choisissez une place de jeu et une date pour l’analyser. Si vous êtes plus de 4, il est préférable de vous diviser en petits groupes (de 2-4 personnes). Mettez-vous d’accord pour savoir qui analyse quelle place de jeux.
  2. Dis-nous quand et où vous participez, si possible ici
  3. Comptez entre 30 et 60 minutes par place de jeux.
  4. Préparez chacun·e une pince (p. ex. une pince à linge), un petit sac poubelle et éventuellement des gants en caoutchouc.
  5. Désignez une personne qui documentera et enverra votre analyse (responsable). Cette personne doit disposer d’un smartphone avec un appareil photo et une connexion Internet.

Sur place

  1. Le/la responsable ouvre l’outil d’analyse  sur son smartphone et remplit les infos générales sur la place de jeux sous le point 1.
  2. Répondez ensuite à deux aux questions du point 2 sur la situation de la place de jeux en l’observant attentivement. Pendant ce temps, le reste du groupe peut commencer à récolter les mégots. Notez où vous en trouvez le plus (p. ex. sous les bancs) et comptez-les !
  3. Pendant que vous ramassez les mégots, le/la responsable du groupe peut prendre les photos nécessaires pour le point 4.
  4. Comptez ensemble tous les mégots trouvés et discutez des endroits où vous en avez repéré le plus. @Responsable, réponds maintenant au point 3 dans l’outil d’analyse et prends une photo du tas de mégots.
  5. @Responsable, n’oublie pas de télécharger les photos sous le point 4.
  6. Jetez les mégots dans la poubelle la plus proche.

Une fois terminé

Assurez-vous d’avoir bien envoyé le questionnaire, vos réponses précises nous aident à avancer. Vous pouvez analyser d’autres places de jeux ? C’est génial !

En novembre, nous publierons les résultats de toute la Suisse et nous vous en informerons.

Merci beaucoup pour votre précieux engagement !

Quand as-tu le temps d’analyser une place de jeux ?

Indique-nous rapidement quand tu as la possibilité de le faire.

C’est utile pour notre planification et notre organisation – nous savons ainsi quelles places de jeux seront analysées et quand.

Merci beaucoup !

FAQ

Est-ce que je peux déjà analyser une place de jeux ?

Oui, tu peux commencer tout de suite. Les analyses de places de jeux effectuées avant l’action de deux semaines en septembre 2024 seront aussi prises en compte dans nos résultats.

Non. Nous n’avons pas besoin d’être informés des analyses spontanées à l’avance, car nous aurons connaissance de ton activité quelques minutes plus tard, dès que tu auras rempli les questions de l’outil d’analyse. Toutefois, nous préférons qu’une majorité de personnes se décident pour une analyse planifiée dans la mesure du possible et qu’elles puissent ainsi nous en informer à l’avance. Cela facilite notre planification.

Tout le monde peut participer à l’analyse des places de jeux : jeunes ou moins jeunes, non-fumeurs ou fumeurs. Tu peux très bien participer à titre individuel, mais aussi en groupe, notamment avec un petit groupe de ton quartier, une classe d’école, des collègues d’entreprise, des administrations communales, en famille, etc.

Non, chaque analyse est importante pour nous. Tu peux choisir librement. Le plus simple est de choisir une ou plusieurs places de jeux dans ton quartier.

C’est aussi très utile ! Cela nous permet d’observer l’évolution du littering de cigarettes sur la place de jeux et d’établir une comparaison.

Déjà, c’est super, on a remarqué que tu faisais quelque chose. On pourrait imaginer de commencer la conversation en demandant :
«Avez-vous déjà remarqué le nombre de mégots de cigarettes qui traînent sur les places de jeux et dans la nature ? Ces mégots contiennent plus de 7000 produits chimiques et sont dangereux pour les enfants et pour l’environnement. C’est pourquoi j’analyse cette place de jeux pour quantifier le littering de cigarettes et j’inscris mes conclusions dans un outil d’analyse de stop2drop. L’organisation stop2drop s’engage pour qu’il y ait moins de déchets de cigarettes et pour des places de jeux propres et sans fumée. Je participe à leur action.»

Dois-je également ramasser les autres produits à base de nicotine comme le snus (petits sachets de tabac blancs) ou les cigarettes électroniques jetables (dont la forme ressemble à un marqueur) ?
Oui, volontiers ! Les autres produits à base de nicotine sont également nocifs pour l’environnement et les jeunes enfants. Si tu trouves du snus ou des cigarettes électroniques jetables, tu peux le signaler en commentaire dans l’outil d’analyse tout à la fin. Attention : les cigarettes électroniques ne doivent pas être jetées à la poubelle. Elles font partie des déchets électroniques et doivent être éliminées en conséquence ou être rapportées à un point de vente (p. ex. dans un kiosque).

Les mégots de cigarettes

Les mégots ne font que nuire: ils polluent notre environnement avec plus de sept mille substances chimiques et du microplastique.

Les sachets de snus​

Ils contiennent une très grande quantité de nicotine et d’autres substances toxiques. Ils polluent aussi l’environnement.

Les cigarettes électroniques

La majorité d’entre elles contiennent une très grande quantité de nicotine et d’autres substances toxiques. L’appareil est composé d’aluminium, d’éléments électroniques et d’une batterie au lithium ! Ils n’ont rien à faire ni dans la nature ni dans les déchets ménagers.

Résultats de

L’analyse des places de jeux en 2022

L’analyse des places de jeux a été réalisée pour la première fois en 2022. Regarde nos résultats et nos conclusions.

Challenge 2025

Où trouve-t-on le plus de mégots de cigarettes toxiques ?

Le prochain challenge de ramassage des mégots aura lieu en mars 2025. Avec ton aide, nous prévoyons de ramasser 1 million de mégots en deux semaines !

Participer en tant que commune

Vous voulez plus de places de jeux propres et sans fumée dans votre commune ? Nous pouvons vous aider en mettant à votre disposition des outils concrets pour vous attaquer au problème du littering de cigarettes, sans trop d’efforts ni de coûts.

Faire un don

Pour obtenir un succès durable, le projet Places de jeux a besoin d’être soutenu financièrement. Soutiens le projet en faisant un don du montant de ton choix et engage-toi ainsi pour des places de jeux plus propres et sans fumée.