Nous ramassons un million de mégots !

Est-ce que votre classe participera aussi à l’action nationale de ramassage des mégots du 9 au 23 mai 2023?

Chères et chers collègues

Je m’appelle Manuel Hirschi et je suis enseignant dans le canton de Berne.  

 En été 2019, j’ai profité des vacances pour traverser la Suisse en suivant le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Durant mon périple, j’ai été sidéré par le nombre de mégots jetés dans la nature. Quel choc ! Quelle honte ! Le préjudice pour la nature et l’environnement est immense.  

À la rentrée, j’ai fait part de cette observation à ma classe. Avec les élèves, nous avons alors décidé de mettre sur pied le projet stop2drop. Objectif : ramasser un million de mégots de cigarettes pendant l’année scolaire pour sensibiliser aux conséquences que le fait de jeter des mégots dans la nature a pour l’environnement. La pollution de l’eau potable, surtout, est un souci majeur. Les jeunes se sont beaucoup impliqués. Un vendredi sur deux, nous sortions pour ramasser des mégots. Pendant l’année scolaire 2019/2020, nous avons fondé une vraie association, créé un site Web, élaboré des moyens de communication, cherché des sponsors et convaincu d’autres classes et Greenpeace Suisse de se joindre à nous pour multiplier notre efficacité. Malheureusement, le Covid-19 est arrivé et l’enseignement à distance ne nous a pas permis de poursuivre le projet. Au terme de l’année scolaire, nous avons dissous l’association. Ce projet était porté par l’engagement des élèves. Outre les 50 000 mégots que nous avons ramassés, les jeunes ont appris beaucoup grâce à cette expérience.  

En 2021, le programme national de prévention du tabagisme « Expérience non-fumeur » a repris l’idée de stop2drop et j’ai alors initié l’action nationale avec deux anciennes élèves. Avec l’aide de nombreuses classes et de nombreux bénévoles dans toute la Suisse, nous avons ramassé 958 181 mégots de cigarettes en deux semaines. Nous avons reçu un feed-back très positif de la part des classes qui ont participé. 

Action nationale 2023 de ramassage des mégots de cigarettes 
Ce n’est pas fini ! Depuis le printemps 2022, stop2drop est une ONG indépendante qui s’engage contre le littering des mégots et pour un environnement plus propre afin que les enfants puissent grandir dans un monde sans tabac et sans nicotine. 

Au mois de mai prochain, nous avons pour objectif de ramasser un million de mégots de cigarettes en deux semaines ! Pour réussir notre défi, nous avons besoin de ton aide !  

Alors, votre classe sera-t-elle aussi de la partie ?  

L’action a lieu du 9 au 23 mai 2023.

Les objectifs : 

  • Débarrasser la nature de tous ces mégots. 
  • Inciter les jeunes à réfléchir aux dangers du tabagisme et du vapotage pour l’environnement et à leurs habitudes de consommation. 
  • Encourager les fumeuses et les fumeurs à éliminer leurs mégots correctement. 
  • Jouer un rôle actif et atteindre un but, tous ensemble.  
 

Comment participer ? 

  • Un dossier en ligne sera disponible ici à partir du 20 avril 2023. Il contient une vidéo qui explique le problème, un quiz numérique pour les élèves et une invitation à participer à l’action nationale de ramassage ainsi qu’un lien vers le Lehrplan 21. 
  • Temps à investir : 
  • Préparation : 20 minutes 
  • Déroulement : 2 - 3 leçons 
  • Matériel requis : petite pince (p. ex. pince à linge), gants en caoutchouc et bouteilles en PET vides.  

L’action se terminera par un événement médiatique le 6 juin 2023. 

À la mi-juin, vous recevrez par courriel / courrier : 

  • Les résultats de l’action. 
  • Des réflexions à mener dans le cadre d’une discussion de classe sur le thème du tabagisme et des cigarettes électroniques jetables (durée : 15 à 45 minutes).  

 

D’autres classes de votre école peuvent évidemment participer. 

N’hésitez pas à partager l’information. 

Avec votre classe, aidez-nous à ramasser un million de mégots de cigarettes ! Ensemble, donnons un signal fort pour un environnement plus propre. Chaque mégot compte ! 

Nous nous réjouissons de cette prochaine action ! 

Cordialement, 
Manuel Hirschi et l’équipe de stop2drop 

 

Ne rate pas le challenge !

Abonne-toi aux nouvelles de stop2drop et on te tient au courant du début de l’action.

Challenge 2023

stop2drop encourage également les associations de jeunesse et les clubs de sport à participer.