ensemble contre le littering des mégots

Pour un environnement plus propre et plus sain

Salut! Nous sommes l’association stop2drop et nous nous engageons avec toi contre le littering des mégots. Nous organisons entre autres des actions collectives pour attirer l’attention sur les graves conséquences du littering sur l’environnement, car il est grand temps d’en parler et de faire bouger les choses!

Chaque année, près de 4,5 billions de mégots de cigarettes sont négligemment jetés par terre. Ils polluent gravement l’environnement et ont aussi de graves conséquences sur la santé de l’être humain, les animaux et la nature.

Littering des mégots

Jusqu’à 680 millions de kilos de mégots de cigarettes atterrissent chaque année dans la nature et seule une cigarette sur quatre est éliminée de manière appropriée. Cela entraîne d’énormes coûts de nettoyage et de graves dommages environnementaux.

Pollution de l’environnement

Environ 75 % des mégots de cigarettes atterrissent dans la nature. Les substances toxiques qu’ils contiennent sont ensuite transportées par la pluie et la neige et contaminent le sol, les rivières et les lacs. Un seul mégot de cigarette peut ainsi polluer jusqu’à 1000 litres d’eau.

Risques pour la santé

Le tabagisme réduit l’espérance de vie de 15 ans en moyenne. Les mégots de cigarettes qui traînent constituent toutefois aussi un risque pour la santé des enfants en bas âge, qui pourraient les mettre à la bouche et les avaler.

Actualités

Action Aire de jeux

As-tu déjà remarqué le nombre incroyable de mégots toxiques qui jonchent le sol des places de jeux et des parcs? Pour soulager l’environnement et offrir à l’avenir un espace de jeux plus propre et sans fumée aux enfants et aux adolescents, stop2drop organise une action spéciale Aire de jeux. Elle se déroulera entre les mois d’août et de novembre 2022. Notre objectif? Moins de mégots de cigarettes et plus de places de jeux sans fumée – pour le bien de tous! Seras-tu aussi de la partie?

Ce que nous avons déjà réalisé avec stop2drop

0
mégots de cigarettes ramassés
0
litres d’eau non contaminés
0
membres engagés dans notre communauté

Rétrospective

958’181 de mégots ramassés en deux semaines

Au printemps 2021, nous avons organisé pour la première fois une action nationale de ramassage avec le soutien de notre communauté. En seulement deux semaines, de nombreuses classes et des bénévoles ont récolté dans toute la Suisse 958 181 mégots de cigarettes qui traînaient par terre. Ces efforts en valaient la peine: l’action a en effet permis d’éviter la contamination d’environ 958 millions de litres d’eau, ce qui correspond à 779 bassins de natation de 50 m semblables à celui de la piscine extérieure Marzili de Berne!

Rejoins notre communauté!

Ton engagement compte: abonne-toi sans tarder à notre newsletter et découvre en exclusivité toutes les nouveautés concernant nos actions collectives stop2drop!