Objectif : un million de mégots !

Est-ce que votre centre de jeunesse participera aussi à l’action nationale de ramassage des mégots du 9 au 23 mai 2023 ?

Salut !

Je m’appelle Markus Dick. Je suis assistant social et je dirige l’ONG stop2drop.

Je m’engage depuis 20 ans pour les enfants et les jeunes - d’abord comme bénévole dans le cadre de l’animation jeunesse, puis comme assistant social. Au fil des ans, je me suis rendu compte que dans les activités avec les jeunes, il était indispensable d’organiser des actions concrètes et des manifestations pour aborder avec eux un thème de manière ludique.

En Suisse, 9500 personnes meurent prématurément chaque année des conséquences de la consommation de tabac et de nicotine. L’industrie du tabac développe sans cesse de nouvelles astuces pour rendre attrayant un produit qui est en fait hautement toxique et addictif. Je veux que les choses changent.

Le projet stop2drop a été initié par des élèves en 2019. Quand j’en ai entendu parler pour la première fois, j’ai tout de suite été séduit. Je me suis alors engagé à le poursuivre et j’ai organisé la première action nationale de ramassage de mégots de cigarettes en 2021.

Encouragés par les nombreux retours positifs et le soutien des jeunes, nous avons fondé l’ONG nationale stop2drop au printemps 2022.

stop2drop s’engage contre le littering des mégots et pour un environnement plus propre. Par ailleurs, les actions collectives organisées par stop2drop incitent à réfléchir aux dangers du tabagisme pour l’environnement et aux habitudes de consommation.

Le tabagisme et le vapotage, ça vous parle ?
Alors participez vous aussi à l’action nationale de ramassage des mégots du 9 au 23 mai 2023 !

Les objectifs : 

  • Débarrasser la nature de tous ces mégots. 
  • Inciter les jeunes à réfléchir aux dangers du tabagisme et du vapotage pour l’environnement et à leurs habitudes de consommation. 
  • Encourager les fumeuses et les fumeurs à éliminer leurs mégots correctement. 
  • Jouer un rôle actif et atteindre un but, tous ensemble.  

 
Comment participer ? 

  • À partir du 20 avril 2023, un dossier numérique que vous pourrez directement présenter aux jeunes sera mis à votre disposition en ligne : il contient une vidéo qui explique le problème des «mégots de cigarettes dans la nature» et une invitation à participer à l’action nationale de ramassage des mégots. 
  • Temps à investir : 
  • Préparation : 20 minutes 
  • Déroulement : 1-3 heures 
  • Matériel : petite pince (p. ex. pince à linge), gants en caoutchouc et bouteilles en PET vides.  

 
L’action se terminera par un événement médiatique le 6 juin 2023. 

À la mi-juin, vous recevrez par courriel et par courrier : 

  • Les résultats de l’action. 
  • Des réflexions à mener dans le cadre d’une discussion sur le thème du tabagisme et des cigarettes électroniques jetables.  

 

Quelle est l’utilité pour les jeunes ? 

  • Les jeunes reçoivent une petite vidéo avec toutes les informations sur le problème du littering des mégots pour l’environnement. Le challenge est présenté à la fin. Les jeunes décident alors s’ils veulent y participer.  
  • Le littering des mégots est un problème environnemental réel et concret. L’action de ramassage des mégots de cigarettes offre aux jeunes la possibilité de s’engager concrètement contre le problème et de vivre ensemble une expérience enrichissante. 
  • Les jeunes peuvent aussi parler de leur action sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #stop2drop (@stop2drop_fr sur Instagram et @stop2drop sur Facebook et TikTok)

L’animation jeunesse est très importante pour stop2drop. Nous espérons que votre centre de jeunesse participera à notre action !

Aidez-nous à ramasser un million de mégots de cigarettes! Ensemble, donnons un signal fort pour un environnement plus propre. Chaque mégot compte !

Cordialement,
Markus et l’équipe de stop2drop

Ne rate pas le challenge !

Abonne-toi aux nouvelles de stop2drop et on te tient au courant du début de l’action.

Challenge 2023

stop2drop encourage également les écoles et les clubs de sport à participer. 

Affiche

Vous trouverez ici un modèle d’image que vous pouvez utiliser comme base pour créer une affiche ou publier un post sur les réseaux sociaux dans le cadre de votre centre de jeunesse : télécharger.