Nos valeurs, nos objectifs et notre histoire

Une ONG contre le littering des mégots

Les mégots de cigarettes jetés par terre contaminent les nappes phréatiques, la population, la flore et la faune, avant de se transformer en minuscules particules de plastique qui sont également nocives.

L’équipe de stop2drop veut rassembler ses efforts pour agir: des actions interactives organisées en ligne et hors ligne doivent permettre d’informer le plus grand nombre possible de non-fumeurs et de fumeurs sur les dangers du littering des mégots et du tabac pour l’environnement, les animaux et les personnes, et d’encourager la réflexion et la collaboration.

Nos objectifs et nos valeurs

INFORMER

Nous exigeons que l’on accorde plus d’attention aux mégots de cigarettes, et informons, en Suisse et au-delà, sur le thème de la pollution de l’environnement par les mégots et le tabac.

SENSIBILISER

Nous voulons sensibiliser la population et les milieux politiques à la pollution de l’environnement par le tabac et les mégots de cigarettes et susciter la réflexion, le débat et l’action.

AGIR

Avec notre communauté, nous nous engageons pour un environnement plus propre et plus sain et encourageons la population – en organisant des actions collectives et en étant visibles – à éliminer correctement les mégots de cigarettes.

NOTRE HISTOIRE

Du projet scolaire à l’ONG indépendante

L’action stop2drop a été lancée en 2018/2019 par la classe de 10e année (APP) de Berthoud dans le canton de Berne.

Pour agir ensemble contre le problème du littering des mégots, les jeunes ont créé une association, cherché des sponsors, ramassé des mégots de cigarettes et encouragé les autres à faire de même. Leur engagement a permis de ramasser 50 000 mégots en tout, un immense succès!

Markus Dick, l’ancien chef du projet national de prévention «Expérience non-fumeur», a tout de suite trouvé cette idée géniale et s’est impliqué dans le développement du projet avec les jeunes.

NOTRE HISTOIRE

Première action nationale de ramassage 2021

La première action collective nationale a été lancée au printemps 2021: en l’espace de deux semaines, 5000 personnes – dont de nombreuses classes, organisations de protection de l’environnement, familles, associations de jeunesse, etc. – ont ramassé plus de 960 000 mégots. L’action a permis d’éviter la contamination d’environ 960 millions de litres d’eau, ce qui correspond à 779 bassins de natation de 50 m semblables à celui de la piscine extérieure Marzili!

Depuis début mai 2022, stop2drop est une ONG indépendante constituée en association. Elle est soutenue financièrement par le fonds de prévention du tabagisme dans le cadre du Programme pour l’enfance et la jeunesse.Objectif: faire connaître le thème du littering dans toute la Suisse et attirer l’attention sur les conséquences néfastes des mégots de cigarettes sur l’environnement en organisant diverses actions collectives.

L’équipe de stop2drop:

Markus Dick

Directeur, Membre du comité

Julia Leijola

Communication et réseaux sociaux

Sophie Heiniger

Groupe spécialisé Jeunesse

Martin Bienlein

Président du comité

Manuel Hirschi

Membre du comité

Stephanie Unternährer

Membre du comité

Fais-toi connaître – nous nous réjouissons de te répondre!

Tu as des questions, des souhaits, des propositions d’amélioration, des remarques ou une demande particulière concernant stop2drop? Tu souhaites soutenir stop2drop et devenir un précieux partenaire?

Alors prends contact avec nous, nous te répondrons avec plaisir!

Notre réseau de partenaires

L’association stop2drop est soutenue financièrement par le fonds de prévention du tabagisme dans le cadre du Programme pour l’enfance et la jeunesse. Nous avons besoin d’une communauté forte pour pouvoir accomplir de grandes choses. C’est pourquoi stop2drop collabore avec un réseau de partenaires issus de la prévention du tabagisme et de la protection de l’environnement.

Engageons-nous ensemble pour un environnement plus propre! Merci de ton précieux soutien!

Le soutien financier du fonds de prévention du tabagisme dans le cadre du Programme pour l’enfance et la jeunesse Free. Fair. Future. constitue la principale source de revenus de stop2drop.

Tous les partenaires et les contributions de parrainages de tout type sont soigneusement contrôlés au préalable:
seules les contributions d’acteurs responsables n’ayant aucun lien avec l’industrie du tabac sont acceptées.