Retour sur le challenge national de ramassage 2025

En mars 2025, stop2drop et ses 1918 bénévoles ont ramassé 531’046 mégots de cigarettes en seulement deux semaines à travers toute la Suisse. Nous avons reçu 182 envois – en ligne et par courrier postal – provenant de 21 cantons et de la Principauté du Liechtenstein.

Ce résultat témoigne de l’ampleur du problème du littering de mégots dans notre pays. Bien que 92 % de la population suisse désapprouve le fait de jeter des mégots par terre, cette pratique est pourtant perçue comme socialement acceptée. Nous voulons changer les choses !

En 2026, stop2drop continuera à lutter contre ce problème environnemental avec de nouvelles actions participatives et une campagne de sensibilisation en partenariat avec les communes.

Ensemble, nous nous engageons pour un environnement propre et sain.


Merci d’avoir participé au Challenge !

Que tu aies participé en ramassant des mégots, en partageant notre action sur les réseaux sociaux, en relayant l’info dans une newsletter ou lors de tes discussions avec ton entourage, ou de toute autre manière, ton engagement fait une réelle différence ! Chaque action compte pour un environnement plus propre et plus sain. Un grand merci !

Peux-tu nous donner ton feedback sur le Challenge 2025 ?

Merci pour ton retour !

Quelques pistes de réflexion

Prends un moment pour réfléchir aux enjeux du littering des mégots et de la consommation de tabac et de nicotine.

Comment continuer?

Nous espérons te retrouver, toi et tous ceux qui soutiennent notre cause, lors de notre prochaine grande action participative ! Abonne-toi à notre newsletter pour être tenu-e au courant de notre prochaine campagne en 2026

Un petit rappel des faits

Les filtres de cigarettes : une véritable catastrophe écologique

L’industrie du tabac a introduit les filtres de cigarettes modernes dans les années 1950, pour calmer l’inquiétude du grand public au sujet du cancer des poumons dû au tabagisme. Toutefois, les filtres de cigarettes, constitués de plastique (acétate de cellulose) ravagent notre environnement sans pour autant offrir aux fumeurs la protection promise.

Selon l’OMS, 75% des mégots de cigarettes dans le monde sont aujourd’hui jetés négligemment dans la nature, ce qui correspond à 4,5 billions de filtres de cigarettes par année. Ils comptent parmi les 10 types de plastique retrouvés le plus fréquemment dans les océans.

Quand il pleut ou qu’il neige, les filtres libèrent les substances toxiques qui polluent ensuite les cours d’eau. Les mégots jetés dans la nature se transforment en microplastiques nocifs, qui polluent notre environnement pendant des centaines d’années. Les quelque 7000 substances chimiques que contient un seul mégot représentent un danger pour la faune, la flore et l’être humain.

En Suisse, les communes dépensent 52 millions de francs par année pour l’élimination des mégots de cigarettes.

Ceux-ci sont pas faits pour être jetés dans la nature:
Les mégots de cigarettes

Les mégots ne font que nuire: ils polluent notre environnement avec plus de sept mille substances chimiques et du microplastique.

Les sachets de snus

Ils contiennent une très grande quantité de nicotine et d’autres substances toxiques. Ils polluent aussi l’environnement.

Les cigarettes électroniques

La majorité d’entre elles contiennent une très grande quantité de nicotine et d’autres substances toxiques. L’appareil est composé d’aluminium, d’éléments électroniques et d’une batterie au lithium ! Ils n’ont rien à faire ni dans la nature ni dans les déchets ménagers.

En collaboration avec :