Rétrospective

Les résultats de l' Action «Places de jeux» 2022

Durant les mois de septembre et octobre 2022, la communauté stop2drop a visité 42 places de jeux en tout dans 25 communes suisses pour analyser la situation en matière de littering de cigarettes.
Des mégots ont été retrouvés sur pratiquement toutes les places de jeux (95%);

en moyenne, 77 mégots par site ont ainsi été découverts.

Le record de 488 mégots est effrayant, surtout en sachant que les communes investissent chaque année des millions de francs pour le nettoyage des mégots de cigarettes.

Notre analyse a aussi montré qu’un simple panneau d’interdiction de fumer ne suffit pas. Il faut mettre en place d’autres mesures et sensibiliser la population au thème du littering des mégots et de la consommation de nicotine à proximité des enfants en bas âge.

Outre le risque immédiat que représentent les mégots de cigarettes pour les enfants, le fait même de fumer sur des places de jeux pour enfants est un problème pour d’autres motifs : Lorsque des adolescents plus âgés et des adultes fument en présence des enfants, cela multiplie par trois les chances que ces enfants commencent eux-mêmes à fumer plus tard.

Conclusion

Stop2drop encourage les communes à s’engager contre le littering des mégots et pour des places de jeux propres et sans fumée. 

L’action Aire de jeux continue! Abonne-toi à notre newsletter et découvre les prochaines actions!

Rejoins notre communauté !

Ton engagement compte : abonne-toi sans tarder à notre newsletter et découvre toutes les nouveautés concernant nos actions collectives stop2drop !