L’action nationale de ramassage de mégots a connu un succès bien triste :

Nous avons dévoilé le sommet le plus toxique de Suisse :
une montagne de 539 331 mégots de cigarettes !

Pendant deux semaines 2 890 élèves, mais aussi des jeunes et des adultes se sont attelés au ramassage de mégots de cigarettes, mettant en lumière le sommet de l’iceberg, ou plutôt du tas d’ordures toxiques jetées négligemment dans la nature chaque jour.
Nous appelons chacune et chacun à contribuer à stopper la croissance de cette montagne empoisonnée.
Nous remercions du fond du cœur toutes les personnes qui ont pris part à ce challenge et ont contribué à sauvegarder la propreté de 539 331 000 litres d’eau et à libérer la nature de ces déchets plastiques toxiques.

Même si l’objectif d’un million de mégots n’a pas été atteint, nous sommes impressionnés par les résultats et par la participation de plus de 2800 personnes.

Les mégots de cigarettes récoltés ne représentent qu’une infime partie des billions de mégots qui s’accumulent chaque jour dans la nature.

Nous exigeons que l’industrie du tabac assume les coûts des dommages environnementaux qu’elle entraîne et que les politiques agissent pour résoudre ce problème écologique majeur. Nous  invitons les communes et les municipalités à soutenir une campagne commune contre le littering des mégots.

Un petit rappel des faits

Les filtres de cigarettes : une véritable catastrophe écologique

L’industrie du tabac a introduit les filtres de cigarettes modernes dans les années 1950, pour calmer l’inquiétude du grand public au sujet du cancer des poumons dû au tabagisme. Toutefois, les filtres de cigarettes, constitués de plastique (acétate de cellulose) ravagent notre environnement sans pour autant offrir aux fumeurs la protection promise.

Selon l’OMS, 75% des mégots de cigarettes dans le monde sont aujourd’hui jetés négligemment dans la nature, ce qui correspond à 4,5 billions de filtres de cigarettes par année. Ils comptent parmi les 10 types de plastique retrouvés le plus fréquemment dans les océans.

Quand il pleut ou qu’il neige, les filtres libèrent les substances toxiques qui polluent ensuite les cours d’eau. Les mégots jetés dans la nature se transforment en microplastiques nocifs, qui polluent notre environnement pendant des centaines d’années. Les quelque 7000 substances chimiques que contient un seul mégot représentent un danger pour la faune, la flore et l’être humain.

En Suisse, les communes dépensent 52 millions de francs par année pour l’élimination des mégots de cigarettes.

Ceux-ci sont pas faits pour être jetés dans la nature:
Les mégots de cigarettes

Les mégots ne font que nuire: ils polluent notre environnement avec plus de sept mille substances chimiques et du microplastique.

Les sachets de snus

Ils contiennent une très grande quantité de nicotine et d’autres substances toxiques. Ils polluent aussi l’environnement.

Les cigarettes électroniques

La majorité d’entre elles contiennent une très grande quantité de nicotine et d’autres substances toxiques. L’appareil est composé d’aluminium, d’éléments électroniques et d’une batterie au lithium ! Ils n’ont rien à faire ni dans la nature ni dans les déchets ménagers.

En savoir plus:

Mini flyer à télécharger

On va peut-être t’aborder pour te demander ce que tu es en train de faire. Tu peux imprimer un mini flyer à la maison pour le distribuer aux personnes intéressées.

Affiche stop2drop

Nous te soutenons volontiers en mettant gratuitement à ta disposition notre affiche d’information stop2drop. Tu peux la télécharger facilement et l’imprimer dès à présent.

Faire un don

Aide-nous à attirer l’attention de la population sur la pollution engendrée par les mégots de cigarettes: soutiens notre engagement en faisant un don du montant de ton choix et donne ainsi un signal fort pour un environnement plus propre et plus sain!

Nous ramassons un million de mégots !

Est-ce que ton club de sport participera aussi à l’action nationale de ramassage des mégots du 9 au 23 mai 2023 ?

Salut !

Je m’appelle Julia Leijola. Je suis monitrice de gymnastique dans ma société sportive régionale et responsable de la communication chez stop2drop.

En tant que sportive, je suis souvent dehors et je tiens à un environnement propre. Quand je me balade dans la nature, je tombe toujours sur toutes sortes de déchets et l’un d’eux est particulièrement toxique : le mégot de cigarette.

  • Les filtres de cigarettes sont composés de plastique. Il faut compter jusqu’à 15 ans pour qu’un mégot de cigarette se décompose et se transforme en minuscules particules de plastique nocives.
  • Un mégot contient plus de 7000 substances toxiques. Quand il pleut et neige dessus, les mégots libèrent ces substances nocives, qui peuvent polluer jusqu’à 1000 litres d’eau.
  • Les mégots de cigarettes jetés dans la nature finissent dans nos rivières et nos lacs et contaminent ainsi tout notre écosystème.


Les mégots de cigarettes qui traînent autour de nos installations sportives et dans la nature sont aussi problématiques. Par ailleurs, lorsque les enfants voient des personnes plus âgées qui fument (sportifs, entraîneurs), cela augmente nettement le risque qu’ils commencent eux-mêmes à fumer un jour.

Challenge national : un million de mégots de cigarettes en deux semaines
Entre le 9 et le 23 mai 2023, nous avons pour objectif de ramasser un million de mégots de cigarettes en deux semaines dans toute la Suisse. Nous donnerons ainsi un signal fort contre le littering des mégots et pour un environnement plus propre et un sport sans fumée.

Ton équipe sera-t-elle aussi de la partie ?

Réserve d’ores et déjà un peu de temps pour participer à cette action pendant un entraînement entre le 9 et le 23 mai 2023.

Nous espérons que ton équipe participera à notre action !

Bien cordialement,
Julia et l’équipe de stop2drop

Chaque mégot compte !
Ensemble, donnons un signal fort pour un environnement plus propre !

C’est parti !

En collaboration avec :