Pour un monde plus propre et plus sain

Aide-nous à nettoyer la planète

Le mégot a une longue durée de vie et est dangereux. Les mégots de cigarettes sont toxiques et polluent massivement l’environnement, ce qui nuit gravement à la santé de notre planète.

Littering des mégots

Chaque année, 4,5 billions de mégots de cigarettes sont jetés négligemment au sol dans le monde entier, ce qui correspond à 600 mégots par habitant de la Terre. Le littering des mégots entraîne d’énormes coûts de nettoyage et de graves dommages environnementaux. Les mégots jetés par terre contaminent notre eau, déclenchent des incendies de forêt et de prairie et polluent tout notre écosystème – des bactéries aux êtres humains.

680000000
kg
Selon l’OMS, jusqu’à 680 millions de kilos de mégots de cigarettes atterrissent chaque année dans la nature.
75
%
Trois cigarettes sur quatre sont jetées dans la nature. Quand il pleut et neige dessus, les mégots libèrent des substances toxiques. La nicotine contenue dans un seul mégot peut contaminer 1000 litres d’eau.
7000
substances toxiques
Les mégots contiennent plus de 7000 substances toxiques, notamment des métaux lourds et de la nicotine.
52
Mio
Chaque année, les communes dépensent près de 52 millions de francs pour l’élimination et le nettoyage des mégots de cigarettes.

Pollution de l’environnement

Quand il pleut et neige dessus, les mégots libèrent des substances toxiques. Ces dernières pénètrent ensuite dans le sol, dans nos rivières et dans nos lacs et polluent tout notre écosystème. Les filtres de cigarettes sont composés de microfibres en plastique non biodégradables, qui se transforment en minuscules particules de plastique nocives. Celles-ci sont ingérées par les animaux et se retrouvent par conséquent dans notre nourriture.
1000
litres
La nicotine contenue dans un seul mégot peut contaminer 1000 litres d’eau.
50
%
La moitié des poissons ne survivent pas dans une eau polluée avec une concentration d’un seul mégot de cigarette par litre.
5475
jours
Il faut environ 15 ans pour qu’un mégot se transforme en microplastiques nocifs dans la nature.
1000
ans
Les microplastiques mettent plus de 1000 ans à se dégrader dans la nature.

Risques pour la santé

Fumer n’est pas seulement mauvais pour l’environnement: en effet, le tabagisme est responsable de nombreuses maladies. Il endommage tous nos organes et réduit considérablement notre durée de vie. Et les enfants n’échappent pas au danger: ils peuvent s’empoisonner en avalant un mégot.
14
ans

Le tabagisme réduit l’espérance de vie de 14 ans en moyenne.

9500
personnes
Chaque année en Suisse, environ 9500 personnes meurent prématurément des conséquences de la consommation de tabac et de nicotine.
2876
Demandes
De 2012 à 2021, Tox Info Suisse a enregistré 2876 demandes concernant des enfants de moins de 6 ans qui avaient mis des cigarettes ou des mégots dans leur bouche et/ou les avaient avalés.
0
Kleinkinder

Jedes Jahr nehmen Kleinkinder Zigistummel in den Mund und schlucken diese giftigen Stummel.

Ensemble contre le littering des mégots – voici comment tu peux contribuer:

Engageons-nous tous ensemble en participant à différentes actions collectives en faveur d’un environnement plus propre et plus sain et en donnant un signal fort contre le littering des mégots – il est grand temps d’agir et de faire changer les choses! Participe aux projets actuels ou contribue à notre engagement en faisant un don – merci de ton précieux soutien!

Places de jeux

Pour soulager l’environnement et offrir à l’avenir un espace de jeux plus propre aux enfants, nous concentrons cet été nos efforts sur les places de jeux. Notre objectif? Moins de mégots de cigarettes et plus de places de jeux sans fumée – pour le bien de tous!

Action de ramassage

Ramasse toutes les cigarettes que tu vois traîner dans la nature et participe à notre action nationale de ramassage contre le littering des mégots! Toutes les informations se trouvent ici:

Faire un don

Aide-nous à attirer l’attention de la population sur la pollution engendrée par les mégots de cigarettes: soutiens notre engagement en faisant un don du montant de ton choix et donne ainsi un signal fort pour un environnement plus propre et plus sain!

EN PLUS DE STOP2DROP

Que puis-je faire de plus que stop2drop?

La façon la plus efficace de protéger l’environnement est d’arrêter le tabagisme ou mieux encore, de ne jamais commencer à fumer. Et sinon, utilise impérativement un cendrier de poche et jette tes mégots à la poubelle: ils pourront ensuite être incinérés.

Sois fort et ne te gêne pas de dire quelque chose lorsque tu vois un copain, un membre de ta famille ou n’importe qui d’autre jeter un mégot par terre. Beaucoup de personnes ne connaissent pas les conséquences de leur geste. Parle-leur par exemple de stop2drop et montre-leur notre site Web, nos flyers ou notre affiche.

Et sinon, rejoins-nous sur Instagram (#stop2drop) et like, commente et partage nos contributions pour nous aider à atteindre, sensibiliser et motiver le plus grand nombre de personnes possible!